Date de naissance : 10
décembre 1907
Date de décès : 5
novembre 1979
Nom : Salvatore
Amedeo Buffa
BIOGRAPHIE :
Issu d’une famille bourgeoise italienne,
Salvatore Amedeo Buffa vient au monde à Cagliari le 10 décembre 1907. Après la
mort de son père, en 1913, la famille Buffa s’installe à Rome où le jeune homme
étudie aux Lycée Apollinaire. Il se passionne alors pour le théâtre, à
l’occasion d'un spectacle scolaire. En 1927, son diplôme d’ingénieur en poche,
il préfère la comédie et se joint à la troupe théâtrale de Dillo
Lombardi. Au cours des années suivantes, il perfectionne son art sur les
scènes de la péninsule et se fait appeler Amedeo Nazzari (nom de famille de sa
mère).
En 1935, Amedeo débute au cinéma aux
côtés d’Elsa
Merlini dans «Ginevra degli Almieri» de Guido
Brignone. Le film ne déplace pas les foules mais le jeune homme décroche un
contrat avec la compagnie de Gualtiero
Tumiati pour jouer au Théâtre Grec de Syracuse. Goffredo
Alessandrini le remarque et lui offre le rôle d’Umberto Solaro dans
«Cavalleria» (1936). Cette fois, le succès est au rendez-vous et ne le quittera
pas pour les deux décennies suivantes.
Il joue dans des films très divers,
abordant tous les styles, passant de la comédie au drame avec un égal talent.
Citons : «Luciano Serra pilota» (1938) encore d’Alessandrini; «Le
peintre maudit» (1940) de Carmine
Gallone (qui lui vaut un prix d’interprétation à Venise); «Le roman d’un jeune homme pauvre» (1942) de
Guido Brignone; «Le bandit» (1946) d’Alberto
Lattuada (Prix de la critique italienne) et «Le mensonge d’une mère» (1949) de Raffaello
Matarazzo avec la belle Yvonne
Sanson. Par la suite, elle sera sa partenaire dans une dizaine de mélodrames
(presque tous dirigés par Matarazzo) qui feront pleurer des millions de
spectateurs.
Dans les années cinquante, star
incontestée en Italie, Nazzari élargi son champs d’action en acceptant de
tourner pour des réalisateurs aussi différents que : Pietro
Germi pour «La tanière des brigands» (1951), Alessandro
Blasetti pour «Heureuse époque» (1952), Mario
Monicelli pour «Du sang dans le soleil» (1954) et Federico
Fellini pour «Les nuits de Cabiria» (1956). En 1957, célibataire endurci,
il se marie enfin avec la délicieuse Irene
Genna qui lui donnera une fille: Evelina, née en 1958.
Par
la suite, Amedeo tourne encore quelques films et se spécialise dans les seconds
rôles pour de grandes productions internationales, pami lesquelles :
«Opération opium» (1966) de Terence
Young, où il est entouré par une pléiade de stars; «Le clan de siciliens»
(1969) d’Henri
Verneuil, où il partage une excellente séquence avec Jean
Gabin; et enfin, «Nina » (1976) de Vincente
Minnelli avec Ingrid
Bergman.
Figure
emblématique du cinéma italien pendant presque un demi siècle, Amedeo Nazzari s’éloigne
des plateaux au milieu des années soixante-dix pour soigner une insuffisance
rénale. Il s’éteint à Rome, le 5 novembre 1979, victime d’une crise cardiaque,
quelques mois seulement après le mariage de sa fille devenue actrice.
FILMOGRAPHIE :
1935 o Ginevra degli Almieri – de Guido
Brignone
avec
Doris Duranti
1936 o Cavalleria – de Goffredo Alessandrini
avec
Elisa Cegani
avec
Luisa Ferida
o La fossa degli
angeli – de Carlo Ludovico Bragaglia & Curt Alexander
avec
Annette Ciarli
o Il conte di
Brechard – de Mario Bonnard
avec
Ugo Ceseri
1938 o Montevergine
– de Carlo Campogalliani
avec
Leda Gloria
o Luciano Serra
pilota – de Goffredo Alessandrini
avec
Germana Paolieri
o Fuochi d’artificio – de Gennaro Righelli
avec
Neta Naldi
o La maison du
péché ( la casa del peccato ) de Max Neufeld
avec
Assia Noris
1939 o È
sbarcato un marinaio –
de Piero Bellerini
avec
Polidoro
o Cose dell'altro mondo – de Nunzio Malasomma
avec
Olga Solbelli
o Assenza ingiustificata – de Max Neufeld
avec
Alida Valli
o Centomila dollari
– de Mario Camerini
avec
Liana Del Balzo
o La notte delle
beffe – de Carlo Campogalliani
avec
Dria Paola
1940 o L’uomo del romanzo – de Mario Bonnard & Luis
Marquina
avec
Conchita Montenegro
o Scarpe grosse – de Dino Falconi
avec
Beatrice Mancini
o Plus fort que l’amour (
oltre l’amore ) de Carmine Gallone
avec
Germaine Aussey
o Ensuite, nous
divorçons ( dopo divorzieremo ) de Nunzio Malasomma
avec
Vivi Gioi
o Le chevalier sans nom ( il cavaliere senza nome ) de
Ferruccio Cerio & Ladislao Vajda
avec
Vera Carmi
o Le peintre maudit
( Carravaggio il pittero maledetto ) de Goffredo Alessandrini
avec
Clara Calamai
·
Prix
spécial du meilleur acteur de l’année au festival du cinéma de Venise, Italie
1941 o L’ultimo
ballo – de Camillo Mastrocinque
avec
Margherita Bagni
o I mariti – de
Camillo Mastrocinque
avec
Rubi D’Alma
o Villa da vendere – de Ferruccio Cerio
avec
Titina De Filippo
o Scampolo, la merveilleuse aventure ( Scampolo ) de Nunzio Malasomma
avec
Luisa Garella
o La farce tragique
/ Le dîner des illusions ( la cena
delle beffe ) de Alessandro Blasetti
avec
Valentina Cortese
o Santa Maria ( Sancta Maria / la muchacha de Moscú ) de Pier Luigi Faraldo &
Edgar Neville
avec
Conchita Montes
o Bengasi – de Augusto Genina
avec
Laura Redi
1942 o La bella addormentata – de Luigi
Chiarini
avec
Luisa Ferida
o Le roman d’un jeune homme pauvre ( romanzo di un giovane povero ) de Guido Brignone
avec
Magda Forlenza
o Harlem (
knock out ) de Carmine Gallone
avec
Massimo Girotti
o Giorni felici – de Gianni Franciolini
avec
Lilia Silvi
o Fedora – de
Camillo Mastrocinque
avec
Rina Morelli
o La bisbetica domata – de Ferdinando Maria Poggioli
avec
Rossana Montesi
o Maria Malibran
– de Guido Brignone
avec
Maria Ceborati
o Quelli della montagna – de Aldo Vergano
avec
Mariella Lotti
1943 o Apparizione
– de Jean de Limur
avec
Fioretta Dolfi
o La femme de la montagne ( la donna della
montagna ) de Renato Castellani
avec
Marina Berti
1944 o I dieci comandamenti – de Giorgio
Walter Chili
avec
Rossano Brazzi
1946 o Un jour dans la vie ( un giorno nella
vita ) de Alessandro Blasetti
avec
Amalia Pellegrini
o Le bandit (
il bandito ) de Alberto Lattuada
avec
Anna Magnani
·
Ruban
d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
o Touri : Outrage à l’amour ( malacarne ) de
Pino Mercanti & Giuseppe Zucca
avec
Giovanni Grasso
o Le baiser fatal
( fatalità ) de Giorgio Bianchi
avec
Maria Michi
1947 o Cuando
los ángeles duermen – de
Ricardo Gascón
avec
Silvia Morgan
o Donizetti (
il cavaliere del sogno ) de Camillo Mastrocinque
avec
Tito Schipa
o La fille du
capitaine ( la figlia del capitano ) de Mario Camerini
avec Laura Gore
1948 o Conflicto
inesperado – de Ricardo
Gascón
avec María Asquerino
o Don Juan de Serrallonga – de Ricardo Gascón
avec
José Nieto
o Le loup de
avec
Vittorio Gassman
1949 o Il
vedovo allegro – de Mario Mattoli
avec
Isa Barzizza
o Trahison ( il
tradimento / passado che uccide ) de Riccardo Freda
avec
Gianna Maria Canale
o Volver a la vida – de Carlos F. Borcosque
avec
Malisa Zini
o Le mensonge d’une mère ( catene ) de Raffaello
Matarazzo
avec
Yvonne Sanson
o Les mousquetaires de la reine ( amori e veleni )
de Giorgio Simonelli
avec
Lois Maxwell
1950 o Romanticismo – de Clemente Fracassi
avec
Clara Calamai
o L’invasore – de Nino Giannini
avec
Olga Solbelli
o Mara, fille sauvage ( il brigante Musolino ) de
Mario Camerini
avec
Silvana Mangano
o Barriera a
Settentrione – de Luis Trenker
avec
Marianne Hold
o La fille de la nuit ( Alina ) de Giorgio Pastina
avec
Doris Dowling
1951 o Dernier rendez-vous ( l’ultimo incontro
) de Gianni Franciolini
avec
Alida Valli
o Bannie du foyer ( tormento ) de Raffaello
Matarazzo
avec
Teresa Franchini
o La cité des
stupéfiants ( lebbra bianca ) de Enzo Trapano
avec
Folco Lulli
o Le fils de personne ( i figli di nessuno ) de
Raffaello Matarazzo
avec
Françoise Rosay
o Fra Diavolo (
donne e briganti ) de Mario Soldati
avec
Maria Mauban
o La tanière des
brigands ( il brigante di tacca
del lupo ) de Pietro Germi
avec
Cosetta Greco
1952 o Nous sommes tous des assassins – de
André Cayatte
avec
Raymond Pellegrin
o Sensualité ( sensualità ) de Clemente Fracassi
avec
Eleonora Rossi Drago
o Les coupables ( processo al città ) de Luigi
Zampa
avec
Silvana Pampanini
o Les anges déchus ( il mondo le condanna ) de
Gianni Franciolini
avec
Serge Reggiani
o Heureuse époque
( altri tempi ) de Alessandro Blasetti
avec
Gina Lollobrigida
o La fiammata –
de Alessandro Blasetti
avec
Elisa Cegani
o Qui est sans péché ? ( chi è senza peccato )
de Raffaello Matarazzo
avec
Mario Ferrari
1953 o Larmes
d’amour ( torna ! ) de Raffaello Matarazzo
avec
Liliana Gerace
o Marquée par le destin / Je l’ai toujours aimé ( ti ho sempre amato! ) de Mario Costa
avec
Myriam Bru
o Les révoltés de Lomanach – de Richard Pottier
avec
Dany Robin
o Pitié pour celle
qui tombe / Pitié pour les pécheresses ( pietà per chi cade ) de Mario
Costa
avec
Nadia Gray
o Une fille sans homme / Anna, la fille sans homme ( un marito per Anna Zaccheo ) de
Giuseppe De Santis avec Massimo Girotti
1954 o Du sang dans le soleil ( proibito ) de Mario Monicelli
avec
Mel Ferrer
o L’amour viendra ( appassionatamente ) de Giacomo Gentilomo
avec
Maria-Pia Casilio
1955 o Ce
soir… Rien de nouveau ( l’ultimo amante ) de Mario Mattoli
avec
May Britt
o La femme aux deux visages ( angelo bianco ) de
Raffaello Matarazzo & Silvio Amadio
avec
Yvonne Sanson
1956 o L’intrusa – de Raffaello Matarazzo
avec
Lea Padovani
o Les nuits de
Cabiria ( le notte di Cabiria ) de Federico Fellini
avec
Giulietta Masina
1957 o Station
du désir ( las manos sucias /
la morte
ha viaggiato con
me ) de José Antonio de la
Loma
avec Katia Loritz
o Fatal rendez-vous
( la puerta abierta / l’ultima notte d’amore ) de César Fernández Ardavin
avec
Marta Toren
o Policarpo,
ufficiale di scrittura – de Mario Soldati
avec
Vittorio De Sica
o Malinconico autunno / Café de puerto
– de Raffaello Matarazzo
avec
Mercedes Monterrey
o Carthage en
flammes ( Cartagine in fiamme ) de Carmine Gallone
avec
Anne Heywood
1959 o À
bout de nerfs / Labyrinthe ( labyrinth /
labyrinth der leidenschaften /
neurose ) de Rolf
Thiele
avec Nadja Tiller
o La maja nue (
la maja desnuda / the naked maja ) de Henry Koster
avec
Ava Gardner
o Carmen de Grenade
( Carmen, la de ronda ) de Tullio Demichelli
avec
Sara Montiel
o Il raccomandato di ferro – de Marcello Baldi
avec
Edy Vessel
o I mondo dei
miracoli – de Luigi Capuano
avec
Virna Lisi
1960 o Treno
di natale – de Raffaello Matarazzo
avec
Jack Palance
o La contessa azzura – de Claudio Gora
avec
Zsa Zsa Gabor
1961 o Nefertiti,
reine du
Nil ( Nefertiti, regina
del Nilo / queen of the Nile /
Nefertiti, queen of the
Nile ) de Fernando Cerchio
avec
Jeanne Crain
o Le meilleur ennemi ( i due nemici / the
best of enemies ) de Guy Hamilton
avec David Niven
o L’Atlantide ( Antinea, l’amante della
citta sepolta / Antinea / Atlantis, city beneath the desert /
journey beneath the
desert / lost kingdom /
queen of
Atlantis / siren of Atlantis ) de
Edgar G. Ulmer & Giuseppe Martini
avec
Haya Harareet
1962 o Straße der verheißung – de Imo Moszkowicz
avec Karin Baal
o Légions impériales ( la leggenda di Fra Diavolo ) de Leopoldo Savona
avec
Mario Adorf
o Que pensez-vous
de la conduite
de Constance ? ( finden sie, daß Constanze sich richtig
verhält ? ) de Tom Pevsner
avec
Lilli Palmer
1963 o Le jour
le plus court ( il giorno
più corto / il giorno
più corto commedia
umoristica ) de
Sergio
Corbucci avec Walter Pidgeon
o Odio mortale – de Franco Montemurro
avec
Danielle De Metz
o Frenesia dell’estate
– de Luigi Zampa
avec
Michèle Mercier
o Donde tú estés /
Un amore e un addio – de Germán Lorente
avec
Helga Liné
avec
Nino Manfredi
1965 o Abajo espera la muerte – de Juan de Orduña
avec
Valeria Fabrizi
1966 o Opération
opium ( the poppy is also a flower / opium connection / poppies are also flowers /
danger grows wild ) de
Terence Young
avec Rita Hayworth
1967 o Monsieur Dynamite ( Mister Dynamite – morgen küßt euch der tod / die slowly, you’ll enjoy
it more / Mister dinamita, mañana os besará la muerte
/ muori lentamente… te la godi
di più / spy today,
die tomorrow ) de Franz Josef Gottlieb
avec Lex Barker
1968 o Le
tyran ( columna / die säule des Trajan / the column / columna lui Trajan /
Trajan's column /
Trajans
säule / der tyrann ) de Mircea Fragan
avec Richard Johnson
1969 o Le
clan des siciliens – de Henri Verneuil
avec
Alain Delon
1971 o Le dossier
Valachi ( the Valachi papers / Cosa
Nostra / carteggio Valachi / Joe
Valachi / i
segreti
di Cosa Nostra ) de Terence Young
avec
Charles Bronson
1974 o Alle origini della mafia – de Enzo Muzii
avec
Joseph Cotten
1976 o Nina ( a matter of time ) de Vincente Minnelli
avec
Ingrid Bergman
1977 o Melodrammore – de Maurizio Costanzo
avec
Fran Fullenwider
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 18/10/2004)